Préparer une visite immobilière, c’est tout un art, mais qui s’apprend ! Vous avez repéré LE bien qui pourrait devenir votre futur chez-vous ? Super ! Mais avant de vous emballer et d’imaginer déjà la déco du salon, une étape déterminante reste à franchir : la visite. Bien préparée, celle-ci est la garantie d’éviter de faire face à des découvertes malheureuses une fois vos cartons posés, mais aussi de poser les bonnes questions au bon moment.
Parce que chez Baobab Immobilier, on sait qu’un coup de cœur peut parfois aveugler les esprits les plus rationnels, nous vous avons concocté le guide ultime pour anticiper votre visite immobilière comme un pro (et aussi parce qu’on vous a déjà expliqué comment préparer votre déménagement). Après la lecture de cet article, vous saurez à quels éléments porter une attention particulière, quelles questions poser et surtout, ce qu’il faut éviter !
Préparer une visite immobilière, ça commence... avant la visite
Définir ses critères de recherche avec précision
L’immobilier, c’est un peu comme un restaurant : mieux vaut avoir une idée, même vague, de ce que l’on veut avant d’y aller. Aussi, en amont de vos premiers contacts avec des vendeurs ou des agences immobilières, posez-vous les bonnes questions :
- appartement ou maison ?
- nombre de chambres et de salles de bain minimum ?
- avec ou sans espace extérieur ?
- quelle proximité avec les transports, commerces, écoles et autres commodités ?
- budget max (n’oubliez pas les charges et taxes) ?
L’astuce Baobab Immobilier : faites une liste de vos critères et classez-les en essentiels (par exemple : 3 chambres, garage) et secondaires (de type : dressing XXL, baignoire en fonte). Vous évitez ainsi de vous disperser et vous vous concentrez plus facilement sur l’essentiel !
Éplucher l’annonce avec un œil critique pour éviter une visite superflue
Ne vous fiez pas uniquement aux belles photos ultra-lumineuses prises avec un grand angle, même si celles-ci vous aident à vous faire une première idée du bien. Disons que votre visionnage des photos doit être complété par une lecture attentive de sa description. Vérifiez donc bien les éléments suivants :
- l’année de construction et l’état général du bien
- le type de chauffage (électrique, gaz, pompe à chaleur)
- les charges de copropriété et les éventuels travaux récents
- l’exposition du bien (sud = luminosité, nord = frais en été).
Un détail vous intrigue ? Notez-le et posez la question lors de la visite !
Se renseigner sur l’environnement du bien immobilier
Il arrive que la réalité soit dure à admettre : un bien en lui-même peut être parfait… mais son environnement peut ne pas vous convenir. Pour bien préparer votre visite immobilière et éviter des déconvenues, renseignez-vous en amont sur le quartier où le logement est situé (commerces, écoles, transports, vie de quartier et autres éléments importants à vos yeux), mais aussi sur son ambiance. Vous pouvez en effet désirer ardemment un bien au calme ou, au contraire, ne jurer que par un quartier toujours en mouvement ! C’est pourquoi l’environnement du bien visé est un facteur bien plus important qu’on ne peut le penser.
En outre, n’hésitez pas à rechercher des informations sur les projets d’urbanisme. Par exemple, des travaux prévus pourraient impacter la circulation, de même que de nouvelles constructions seraient susceptibles d’obstruer la vue. Si vous le pouvez, l’idéal est de passer dans le quartier à différents moments de la journée pour voir si ça colle avec votre mode de vie.
Préparer une visite immobilière, c’est aussi dresser une liste de questions
Une visite bien préparée, c’est une visite où l’on pose les bonnes questions ! Voici donc un best-of des questions à avoir sous la main :
- y a-t-il des travaux à prévoir ?
- quel est le montant des charges et taxes foncières ?
- depuis combien de temps le bien est-il en vente ?
- pourquoi les propriétaires vendent-ils ?
- quelle est la performance énergétique du logement ?
Pendant la visite immobilière : ouvrir l’œil et poser les bonnes questions
Vérifier l’état général du logement
Ne vous laissez pas distraire par un joli home staging ou un parfum d’ambiance ! Avant tout, examinez attentivement les éléments importants :
- murs, plafonds, sols : assurez-vous de l’absence de fissures, de traces d’humidité, d’usure marquée…
- fenêtres et portes : isolation correcte, pas de courants d’air, etc.
- électricité et plomberie : prises aux normes, pression d’eau satisfaisante…
Testez tout : ouvrez les placards, tirez la chasse d’eau, allumez les lumières. Un doute ? Demandez, si cela vous semble pertinent, à voir les diagnostics immobiliers ! Attention, on ne dit pas que vous devez rayer de vos envies un bien dans lequel vous vous imaginez vivre uniquement à cause d’un joint d’isolation usé autour d’une fenêtre. Ce qu’il faut retenir, c’est plutôt que l’addition d’éléments en apparence anodins peut impacter votre quotidien dans votre bien, et que ces détails doivent être pris en considération dans le coût du logement. Si vous êtes dans un contexte d’achat immobilier, vous pouvez mettre en avant ces aspects pour essayer de négocier le prix du bien. De même, dans le cadre d’une acquisition, pensez à vous renseigner sur le droit de préemption de la commune, son pourcentage d’application, l’inscription du bien visé en zone de préemption urbaine, etc.
Par ailleurs, libre à vous, en tant que futur locataire à la recherche d’un appartement, de vous renseigner sur le montant moyen des loyers dans votre commune, pour la surface et le quartier que vous visez, afin de garder la tête froide et de ne pas devoir piocher dans vos économies pour financer un logement hors de prix au vu de son état !

Évaluer l’agencement et la luminosité du bien visité
L’esthétisme, c’est super, la localisation aussi, mais il ne faut pas oublier le caractère fonctionnel d’un bien. Car oui, même un grand appartement peut sembler étouffant si l’agencement est mal fichu. Au cours de votre visite immobilière, nous vous invitons vivement à prendre le temps de vérifier les points suivants :
- la taille des pièces : certains préfèrent un grand salon quand d’autres favorisent une cuisine à la surface importante
- la disposition dans les espaces : circulation fluide ou casse-tête quotidien une fois vos meubles installés ?
- la luminosité : en gros, une orientation plein nord implique peu de lumière naturelle, tandis qu’un bien situé plein sud est parfait pour les plantes et le moral, mais plus chaud en été.
Le détail qui fait la différence ? La visite en pleine journée, parfaite pour évaluer la vraie luminosité du bien.
Le test des équipements et espaces communs
Vous achetez un appartement ? Jetez un œil aux parties communes ! Qu’il s’agisse de l’état de l’ascenseur ou de la cage d’escalier, ou de la présence d’un local à vélos, cela vous aidera à avoir une vision plus globale de votre future copropriété.
Si vous préparez une visite immobilière destinée à l’achat d’une maison, consacrez quelques minutes à la vérification du garage, des dépendances, de la toiture, etc. Pas de place aux mauvaises surprises ! Une odeur de moisi dans la cave… Soyez plus que vigilant ! L’humidité, ça ne pardonne pas.
Observer le voisinage et l’environnement sonore, ça fait partie de la visite immobilière !
Voisins bruyants, route à proximité, espaces verts non entretenus ou souillés… Autant de désagréments qui peuvent se transformer en véritable enfer quotidien ! Aussi, n’hésitez pas à discuter avec des habitants des lieux si vous en avez l’opportunité. Il pourra vous révéler quelques petits défauts éventuels du quartier, mais aussi mettre en avant de solides atouts auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé !
Après la préparation et la visite immobilière : analyser et comparer pour mieux se décider
La préparation de votre visite immobilière est derrière vous, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut vous relâcher ! Si vous avez visité de nombreux biens, nous vous encourageons à noter vos impressions à chaud après chaque rendez-vous. Vous pouvez consigner ce que vous avez particulièrement apprécié, mais aussi vos doutes et interrogations, ainsi que vos impressions (oui, le feeling, ça compte aussi !). N’hésitez pas à demander à prendre des photos si c’est autorisé, elles vous aideront à y voir plus clair.
Comparer avec d’autres biens visités
Toujours dans le cas où vous avez visité plusieurs biens, faites un tableau comparatif avec les éléments suivants : superficie et agencement / prix et frais annexes / état général et éventuels travaux.
Et on ne le dira jamais assez : attention au coup de cœur trop rapide ! Bon, ne prenez pas non plus 3 semaines de réflexion si votre bien est prisé, il risquerait de vous passer sous le nez.
Un achat immobilier en vue ? Place à la préparation de l’offre !
Si le bien vous plaît, il est temps de discuter prix ! Et afin de faire une offre juste, nous vous transmettons les tips suivants :
- regardez le prix au m² dans le secteur (vous n’êtes pas à l’abri d’une très bonne surprise, et dans ce cas, sautez sur l’occasion !)
- déterminez les éventuels travaux nécessaires
- vérifiez depuis combien de temps le bien est en vente.
Une offre trop basse ? Risqué. Trop haute ? Inutile. L’idéal est de trouver le juste milieu en fonction des éléments analysés.
Paré pour préparer votre visite immobilière !
Vous le voyez, préparer une visite immobilière ne s’improvise pas ! En prenant le temps d’analyser chaque détail, de poser les bonnes questions et de comparer les biens, vous arrivez rodé pour votre rendez-vous immobilier et faites un achat éclairé.
Besoin d’un coup de pouce pour votre projet immobilier à Chambéry ? Chez Baobab Immobilier, on vous accompagne avec le sourire (et du sérieux) pour trouver le bien qui vous correspond vraiment. Que vous recherchiez un appartement étudiant à Chambéry, que vous prévoyez d’investir à Chambé centre ou que vous soyez en quête d’une maison avec vue montagne aux portes de Chambéry, contactez-nous !